Maison 47 – Fourques sur Garonne

MAITRE D'OUVRAGE

PRIVÉ

FONCIER :

FOURQUES SUR GARONNE (47)
5 450 m2

SURFACES :

303 m2 d'Emprise Bâtie
168 m2 de Surface de Plancher

CONSTRUCTION DE DEUX MAISONS INDIVIDUELLES - BLANQUEFORT (33)

PROGRAMME :
Le projet concerne la construction d’une maison individuelle en site rural sur la commune de FOURQUES SUR GARONNE (47).
Le projet se situe sur une vaste emprise foncière, totalement indépendante avec 2/3 inconstructible.
La construction s’implante alors sur les hauteurs de la propriété dominant une vaste prairie avec un ruisseau arboré en bas de terrain.
La maison au volume spacieux est entièrement en rez-de-chaussée avec un volume principale en double hauteur, et deux ailes, l’une pour l’espace nuit et l’autre pour la zone service (garage, buanderie, cuisine…).
La maison s’ouvre sur un espace de vie extérieur verdoyant plein Sud avec terrasse et piscine a débordement.
Le quartier est composé d’un tissu rural résidentiel et de maison individuelles. La construction est située en secteur pavillonnaire, au Nord-Ouest du centre-ville.
La végétation environnante se compose de jardins privatifs.
ASPECT DE LA CONSTRUCTION :
La maison a son identité architecturale propre, contemporaine, sobre et harmonieuse.
Cette maison est de style local traditionnel de plain-pied. Elle présente une volumétrie équilibrée par son volume central à 4 pans et les ailes latérales en toiture terrasse non accessible.
Elle a une architecture soigné, épuré, lumineuses et est conçues selon des volumes simples et géométriques, avec une attention particulière portée à la lumière naturelle, aux espaces extérieurs privatifs, et à la performance énergétique.
La construction est composée d’une structure en mono-mûrs brique avec une isolation intérieure. Les couvertures sont en toiture terrasse non accessible et en 4 pans partiellement sur le volume central.
Les façades sont traitées avec une attention architecturale soignée et harmonieuse.
PAYSAGE :
Afin de trouver une harmonie paysagère sur la globalité du projet et de répondre aux obligations réglementaire, la grande surface
foncière sera plantés et arborés généreusement. Le projet intégrer une végétalisation réfléchie, à la fois pour le confort thermique (ombrage, régulation
de la température) et pour la préservation de la biodiversité locale.
Le jardin sera engazonné et des plantations de quelques arbres d’essences locales de type chêne ou arbousier seront effectuées
ultérieurement dans un souci d’harmonisation avec l’environnement immédiat du terrain.