CENTRE D'IMAGERIE ET DE RADIOLOGIE - BRUGES (33)

MAITRE D'OUVRAGE

PRIVÉ
SCI MERIADEC MEDIM

FONCIER :

BORDEAUX - BRUGES (33)
7 995 m2

SURFACES :

1 345 m2 d'Emprise Bâtie
2 093 m2 de Surface de Plancher

CONSTRUCTION D'UN CENTRE D'IMAGERIE ET DE RADIOLOGIE - BRUGES (33)

PROGRAMME :
La construction d’un centre d’imagerie et de radiologie est un projet complexe qui combine des exigences médicales, techniques,
réglementaires et architecturales. Dans un cadre de projet de construction d’un bâtiment de santé, une analyse des besoins précis est requise, dans ce cas : type d’examens (IRM, scanner, radiographie, échographie, etc.), fonctionnement, flux, volume de patients et confort de ceux-ci et personnel requis.
La construction d’un centre d’imagerie et de radiologie est un projet qui nécessite une planification rigoureuse, une coordination multidisciplinaire, ainsi que la prise en compte de nombreuses normes techniques, médicales et réglementaires.
Le bâtiment s’implante en partie Nord-Est du foncier comme une évidence par rapport à la configuration du terrain, accès, dénivelé, urbanisme, tissu urbain, programme… etc.
Le linéaire de 60 m de développé de façade du bâti ne permet pas le rapprochement vers le domaine public. Le foncier offre 40 m de linéaire sur domaine public avec un fort dénivelé dans un recul de 8 m.
L’implantation s’est imposée ainsi afin de dégager une perspective ouverte depuis l’espace public.
Aussi pour faciliter l’accès véhicule et piéton depuis l’espace public, le recul du bâti permet d’aplanir le dénivelé pour pallier au contrainte
d’accès. En effet, une pente minimisée pour les véhicules est plus favorable et moins accidentogène, et une pente ⩽ 5 % est nécessaire pour l’accès de personnes à mobilité réduite depuis le domaine public.
Un noyau de distribution avec deux entrées dessert deux ailes ailes sur un rez-de-chaussée et un étage avec terrasse.
L’implantation permet de scinder des zones de stationnement nécessaire au programme et flux du centre. Cette configuration minimise
l’étendue du stationnement.
L’architecture moderne du bâtiment se distingue par ses lignes épurées, ses façades fraîches haute performance et ses volumes ouverts, favorisant la lumière naturelle et l’interaction avec l’environnement extérieur.
Conçu selon des normes élevées de construction durable, l’immeuble intègre des matériaux écologiques, des systèmes de ventilation naturelle. L’isolation thermique renforcée, contribue à réduire considérablement l’empreinte écologique du site.
ASPECT DE LA CONSTRUCTION :
La structure du bâtiment est béton banché en RDC et en portique métallique en R+1, aussi la couverture sera en membrane d’étanchéité deux pentes à 3,5 %.
Cet ensemble est bardé de blanc pour la fraicheur et bardé ponctuellement par une vêture  » type rockpanel, pour le caractère.
Cette vêture est nuancée dans les tons de rouille et corten, elle montre son caractère chaleureux et qualitatif. Les façades sont traitées avec une attention architecturale soignée avec des teintes claires et naturelles.
Cette harmonisation de couleur ainsi que le choix des matériaux, forment un ensemble harmonieux, moderne, qualitatif et de caractère.
L’architecture fait état de sobriété et modernisme tout en étant identifiable…
PAYSAGE :
Afin de trouver une harmonie paysagère sur la globalité du projet et de répondre aux obligations réglementaire, les différents espaces
verts autour du bâtiment seront plantés et arborés généreusement.
La venelle piétonne et cyclable est un lien fort entre le domaine public et l’entrée du projet. Elle sera animée par des lagestroemia pour la
douceur jusqu’a l’entrée principale.
La végétation a plusieurs fonctions : protection visuelle, acoustique, brise-vent, ou encore pour délimiter un espace et améliorer la
biodiversité. C’est une solution esthétique et écologique, qui s’intègre bien dans l’environnement.